
Musique sacrée de la Renaissance
Deux programmes sont proposés: l'un autour de la Missa Pro Defunctis, du compositeur Roland de Lassus, et le second, autour de la Missa super Sancta Maria, composée par Jacobus Handl(Gallus)
MISSA PRO DEFUNCTIS
Marie, reine et mère : la puissance par la douceur.
Le cœur de ce concert est la missa super Sancta Maria, de Jacobus Handl dit Gallus, publiée en 1580.
Les motets qui viennent éclairer ce programme mettent en lumière la place singulière de Marie dans la tradition chrétienne.
1 – Salve Regina – Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 – 1594)
« Tourne donc, ô notre Avocate, tes yeux miséricordieux vers nous. »
2 – Ego flos campi – Jacob Clemens non Papa (c1510 – 1556)
« Comme un lis au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles »
3 – Memorare (1ère partie) – Matthaeus Pipelare (1450 – 1515)
« Souviens-toi, mère du Christ, combien tu fus troublée quand la
parole de Siméon fit battre ton coeur alors que tu fuyais Hérode »
4 - Ave Maria – Giovanni Pierluigi da Palestrina
« Sainte Marie, Reine du Ciel, douce et pieuse, ô mère de Dieu »
5 – Benedictum (1ère partie) – Cipriano de Rore (1515 – 1565)
« Vers toi, Seigneur, je tourne mon visage, vers toi je tourne mes yeux [...]»
6 – Missa super sancta Maria – Jacobus Handl (Gallus) (1550 – 1591)
7 – Pater Noster – Jacobus Handl (Gallus)

Pour les chrétiens, Marie, mère de Jésus, est l’incarnation de la bonté, de l’amour et du don de soi.
Tout au long du Moyen-Âge, son culte n’a cessé de prendre de l’ampleur, venant contre-balancer la figure autoritaire du Père créateur, sans doute trop lointaine et abstraite.
À la Renaissance, la figure mariale est déjà ancrée comme celle de la médiation entre Jésus et les croyants. Au contraire des « héros » de l’histoire (Dieu le père et Jésus le fils), Marie la mère apparaît comme plus accessible, presque plus « normale ». Cet archétype de la femme-mère, vantant une forme de pureté par l’abnégation et l’oubli de soi au profit des autres est déjà une image projetée sur les femmes du XVIème siècle : celle de l’amour et de la douceur mais aussi de la vulnérabilité et de la faiblesse.
Pourtant, les textes bibliques proposent une autre couleur : celle de la puissance sans la brutalité. Marie est peinte tour à tour en reine, mère de miséricorde, vie et douceur (Salve Regina), douce et pieuse, élue parmi les élus (Ave Maria), résistante au glaive de la douleur ou retrouvant son enfant perdu par la seule force de ses pleurs (Memorare mater christi).
Théologiens et croyants lui attribueront longtemps le pouvoir le plus important : celui de la rédemption, à parts égales avec Jésus et Dieu. Mais toujours par l’amour et la compassion.
Ce programme expose ce caractère marial au miroir de la puissance brutale et arbitraire du Dieu de nos pères, à qui toute demande est assortie d’une soumission craintive : dans ta colère, tu fais miséricorde (Benedictum nomen tuum), ou bien ne nous soumets pas à la tentation (Pater noster).
Enfin, le suave Ego flos campi évoque la légende d’une vierge accusée à tort de fornication et ayant prié Dieu qu’il ouvre les yeux de ses accusateurs. Quand elle entra dans le brasier, les flammes s’éteignirent et les fagots se transformèrent en rosiers en fleurs, recouvrant ainsi toute la vallée, aux abords de Bethléem. Ce poème, comme l’ensemble du Cantique des Cantiques dont il est tiré, est traditionnellement considéré comme l’expression du lien entre les croyants et le royaume de leur Dieu, à l’image de Marie. Clemens Non Papa avait d’ailleurs composé cet Ego flos campi en l’honneur de Notre-Dame.
Thomas Georget

CamilLe PORQUET
Directrice Artistique - Mezzo

Après ses débuts en chant choral mixte, Camille intègre un choeur féminin à Poitiers, où elle explore le répertoire profane contemporain, romantique puis sacré, autour du plain-chant grégorien.
En parallèle, elle co-participe à la création d'un quintet vocal de chant traditionnel francophone et intègre l'ensemble Ghizzolo lors des projets de concerts Renaissance. De plus, elle se forme en interprétation du répertoire médiéval au Centre de Musique Médiévale de Paris, auprès de Brigitte Lesne et Catherine Schroeder.
À Montpellier depuis 2012, Camille travaille avec l'ensemble vocal Claire Garrone, puis en 2017, découvre le répertoire baroque au sein du pôle vocal Ars Vocalis, dirigé par Marie Paule Nounou et intègre la classe de Musique Ancienne au Conservatoire Régional en viole de gambe.
Elle fonde le quatuor Oyance en 2019, ensemble vocal qui aborde un répertoire profane médiéval et Renaissance. Elle se forme auprès de Gisèle Clément et Brice Duisit au sein du Centre International de Musiques Médiévales.
En 2021, elle élabore un programme sacré autour de la Missa pro Defunctis composée par Roland de Lassus et élargit l'effectif de l'ensemble pour les besoins du projet.
VINCENT BAILLAT
Ténor

Originaire de Montpellier , il y fait sa formation musicale dés l’enfance , d’abord instrumentale (piano, flute et clarinette), puis vocale à partir de 1991, avec l’abord du répertoire classique en grand chœur.
Tout en gardant prioritaire son cursus professionnel, il pratique le chant grégorien sous les conseils de Anne Marie Deschamps, Marcel Perez ou encore Damien Poisblaud.
Depuis une vingtaine d’années il se produit régulièrement comme soliste amateur dans différents groupes régionaux avec une prédilection pour la période baroque. Sa tessiture de ténor/contre-ténor lui a permis de tenir des rôles tels que Pierre dans le Reniement de Charpentier, « Acis » dans l’opéra éponyme de Haendel, et les soli et récitatifs de nombreuses cantates de Bach, son compositeur fétiche tant au clavier qu’à la voix, sans pour autant oublier le chant d’ensemble au sein de petites formations vocales a cappella, comme Oyance qu’il a rejoint avec délectation en 2022.
Stefano BERNABOVI
Ténor

Stefano Bernabovi aborde la musique dès son plus jeune âge à travers le piano.
Par la suite, il se passionne pour l’orgue, et trouvera dans la direction de chœur et d’orchestre son milieu de prédilection.
Diplômé du Conservatoire de Montpellier dans ces deux disciplines, il a rencontré des chefs reconnus comme Lionel Sow et Michel Piquemal.
Dans sa pratique, il allie musique, expression corporelle et mise en espace pour donner de la force à la polyphonie.
Depuis 2021, il dirige divers ensembles amateurs et anime des ateliers vocaux. En 2015, il cofonde l’ensemble Conspectus avec Laure Capri. En parallèle de son travail avec Opéra Junior à l’Opéra Orchestre National de Montpellier, il crée l’ensemble Allégories en 2022. Groupe vocal professionnel et expérimenté cet ensemble est spécialisé dans les répertoires exigeants et la création contemporaine. Il est ainsi invité dans des festivals prestigieux tels que de le festival de Musique Sacrée d’Agde, le festival 100 % Classique et le festival des Voix de Maguelone.
Dans sa pratique de chanteur, Stefano est membre cofondateur de l’ensemble Oyance depuis 2019, et intervient ponctuellement dans les ensembles de la région montpelliéraine tels que le chœur de chambre Ekhô (Caroline Semont-Gaulon), le Chœur Symphonique de Montpellier, l’Ensemble Vocal Claire Garrone et le pôle d’art vocal de l’ensemble Arianna (Marie-Paule Nounou).
ISABELLE CAZORLA SCHWING
SOPRANO

Violoncelliste de formation, Isabelle a été instrumentiste jusqu’à ses 18 ans, moment où elle découvre sa voix de soprano avec Odette Rémy.
Elle se forme alors dans trois conservatoires : Montpellier (34), Douai (59) où elle obtient son prix et Strasbourg (67) où elle complète sa formation avec Brigitte Berger et s’initie à la musique contemporaine avec Pascal Dusapin, musicien en résidence au conservatoire de Strasbourg (2000).
Après un stage à Bruxelles auprès de Véra Rozsa et Sarah Walker (en 2001), une master class à Metz auprès du baryton Udo Reinemann (en 2003), Isabelle s’installe définitivement à Montpellier et poursuit le travail de sa voix avec Todor Ivanov , et plus récemment avec Sophie Hervé.
De nombreux concerts auprès de Marie-Paule Nounou avec Ars Vocalis l’ont amenée à découvrir et interpréter un large répertoire baroque. Elle a été membre du Chœur symphonique de 2012 à 2019, sous la direction de Vincent Recolin, Caroline Semont Gaulon et Michel Piquemal. Elle y était tantôt choriste tantôt soliste dans un répertoire toujours éclectique. Depuis avril 2019, elle a intégré le chœur de chambre professionnel Êkhô dirigé par Caroline Semont-Gaulon, a rencontré l’ensemble Allégories sous la direction de Stefano Bernabovi et aujourd’hui …. Oyance lui ouvre ses portes.
CAROLINE CIOTOLI MERCIER
MEZZO

Formée à Opéra Junior, puis aux conservatoire de Sète et de Montpellier en direction de chœur ainsi qu’en chant lyrique, Caroline CIOTOLI-MERCIER chante au sein de divers ensembles professionnels dans la région Occitanie, dont les chœurs de chambre Êkhô, dirigé par Caroline Semont-Gaulon, Allégories, dirigé par Stefano Bernabovi, Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert, mais aussi des ensembles médiévaux et Renaissance tels que La Douce Semblance, mené par Brice Duisit, ou encore le quatuor vocal Oyance, dirigé par Camille Porquet.
Plus récemment, elle rejoint le quatuor vocal Les voix buissonières, orchestré par Elsa Pélaquier - qui propose un répertoire plus éclectique - et le chœur de chambre Antarès, dirigé par Roxane Vega. Tombée dans la marmite du chant dès son plus jeune âge, Caroline est passionnée par le travail d’écoute qu’induit le chant polyphonique, et aime à transmettre ce travail au sein des deux ensembles vocaux qu’elle dirige dans la région de Montpellier.
Elle enseigne également le chant, tant aux adultes amateurs qu’aux professionnels, et organise des auditions publiques chaque année, pour le plaisir du chant partagé.
JEAN-PAUL FOURès
BASSE

Après s'être consacré au théâtre jusqu'à ses 18 ans, Jean-Paul Fourès laisse de côté le monde la voix parlée pour découvrir celui de la voix chantée.
Alors qu'il étudie la musicologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, il fait la rencontre des musiques du Moyen Âge par le biais de stages avec la chanteuse Els Janssens et l'ensemble Mora Vocis.
En 2013, il co-fonde l'ensemble Hortus Deliciarum, consacré à l'interprétation des musiques médiévales, avec lequel il donne plus de 50 concerts.
Il rejoint en 2014 la classe de chant du CRR de Montpellier, et termine ses études au sein du chœur d'adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Il se produit depuis dans plusieurs ensembles vocaux, parmi lesquels Ekhô chœur de chambre, Allégories, et le quintet l'Hydre qu'il co-fonde en 2021.
THOMAS GEORGET
Ténor

Thomas Georget, ténor, s’intéresse aux musiques vocales allant des musiques traditionnelles à la musique lyrique ou la comédie musicale.
D’abord attiré par les premières polyphonies médiévales (Absalon, YOD, Zêta) il explore la richesse polyphonique de la Renaissance (Ensemble Non Papa, Compagnie Maître Guillaume, Enthéos, les Chantres de Saint-Hilaire).
Parallèlement à sa pratique du chant lyrique (Jeune Chœur de Paris, Spirito, Êkhô, maisons d’opéra), il a fondé les ensembles de musique traditionnelle Zinzibérine, Tau Seti, Mirgaille, la Fille du Marinier, la Maraude et Tartine de Clous.
Il a écrit et crée les spectacles musicaux Tout en Assiégeant et Batailles !, à partir de répertoires Renaissance rares.
CLément mettling
BASSE

Alsacien d’origine, Clément découvre la musique au sein d’une chorale d’enfant. Par la suite, il étudie le piano au conservatoire et la flûte à bec dans un ensemble de musique ancienne.
Après une longue interruption, il parfait son affinité avec le répertoire s’étirant de la période médiévale jusqu’au baroque, en reprenant le chant choral à Montpellier au sein de plusieurs ensembles amateurs. Il intègre ainsi l’Ensemble vocal de Montpellier (2003-2013), l’Ensemble vocal Claire Garonne (2011-2016), le Chœur symphonique de Montpellier (depuis 2012) sous la direction de Vincent Recolin puis Michel Piquemal notamment, ainsi que le pôle d’art vocal Ars Vocalis (depuis 2017) sous la direction de Marie Paule Nounou.
Membre cofondateur de l’Ensemble Oyance depuis 2019, il a également intégré en 2020 l’ensemble vocal Conspectus, sous la direction de Stefano Bernabovi.
ELéNA TSOURI
SOPRANO

Originaire de Nicosie à Chypre, Elena s'initie à la musique à l'adolescence en étudiant la flûte traversière auprès de Virginie Bove. Après une pause musicale, elle débute le chant avec la musique baroque, en 2017, au sein du pôle vocal de l'ensemble Arianna, dirigé par Marie-Paule Nounou. Dans ce cadre, elle a également l'occasion de chanter en chœur sous la direction de Gabriel Garrido, notamment pour les Vêpres de la Vierge et l'Orfeo de Monteverdi.
Elle intègre l’ensemble vocal Oyance en 2021 et depuis, elle a également le plaisir de participer aux projets musicaux de l'ensemble Allégories sous la baguette de Stefano Bernabovi et plus récemment, de s'initier à l'opéra auprès de l'association Osocévennes, en interprétant le rôle d'Aloès dans l'Etoile d'Emmanuel Chabrier.






